Présentation du transport aérien

Introduction au transport aérien via Philippe Peret

On désigne par transport aérien l'activité par laquelle on déplace des passagers ou marchandises par la voie aérienne. On distingue ainsi le transport aérien civil utilisé par des avions de ligne, équipés pour le transport de passagers et disposant notamment d'une soute pour le fret (bien qu'il existe des avions ne transportant que du fret) du transport aérien militaire par lequel des avions spécifiques acheminent des cargaisons parfois par parachute (contraintes opérationnelles plus importantes). Les constructeurs d'avions de ligne, les compagnies de transport, l'activité aéroportuaire et le contrôle du trafic aérien constituent des éléments majeurs dans l'évolution et l'actualité du secteur aérien.

Début Juin 2015, le transport aérien redoute le retour de la guerre des prix et le retour des surcapacités (source les echos)

Types de transporteurs

Afin de comprendre le fonctionnement de l'industrie du transport aérien, il convient de connaître, même brièvement, les différents types de transporteurs qui y contribuent, ce que vous propose Philippe Peret maintenant:


Transport par affrètement charter

L'affrètement est une activité par laquelle un vol complet est vendu à une date et une destination données. Les contraintes réglementaires sont les mêmes qu'en transport aérien régulier.

Notons l'une des particularités de ce mode de vol : les compagnies d'affrètement ne vendent par leurs billets de façon directe car les passagers ignorent généralement par quelle compagnie aérienne il réalisera son trajet. Si l'affrètement permet des tarifs plus avantageux, il souffre cependant d'une réputation mitigée en raison du taux d'accidents relativement supérieurs aux autres modes de transport.

Retour accueil

Philippe Peret

Investisseur et directeur
de sociétés de finance & banques



Philippe sur le Web

Profil Philippe Peret
sur flavors.me

P.Peret dirigeants.bfmtv


Sitemap