Professions du domaine bancaire

La banque est un secteur qui englobe de nombreuses réalités et traite de nombreuses problématiques. C'est pourquoi Philippe Peret vous invite à découvrir dans cette rubrique différents métiers inhérents à ce secteur. Vous pourrez ainsi avoir un aperçu du rôle de chacun de ces métiers, comprendre ce en quoi il consiste et son importance dans les différentes opérations bancaires et financières. On peut donc affirmer qu'il existe dans la banque une véritable saga de métiers.

Cartographie et emplois-types

Les métiers de ce secteur sont variés et peuvent être regroupés selon différentes activités à savoir :

Quelques chiffres intéressants

En 2015, le secteur de la banque emploie 200 500 salariés dont 57,1% de femmes et 42,9% d'hommes. Un peu plus des salariés de ce secteur sont des cadres (57,7% pour 42,3% de techniciens) et la moyenne d'âge est de 42 ans. En termes de diplôme, la répartition est assez équilibrée avec 31,5% de bac+5, 28,7% de bac+2, 14% de bac+4, 15% de bac+3 et 7 et 8% de bac ou sans bac.

Les secteurs où l'on recrute le plus sont la force de vente (55,8%), le traitement des opérations (20,8%) et les fonctions supports (20,8%). Philippe Peret vous proposera de connaître les détails de ces familles de métiers dans une rubrique dédiée

source

Retour rubrique générique: le domaine bancaire par Philippe Peret

Services financiers : la saga des banques en ligne

Philippe Peret

Investisseur et directeur
de sociétés de finance & banques



Philippe sur le Web

Profil Philippe Peret
sur flavors.me

P.Peret dirigeants.bfmtv


Sitemap