Direction Générale
de l'Aviation Civile

Opération Philippe Peret
secteur aérien

Philippe Peret ayant été amené à prendre part à des opérations dans le secteur du transport aérien (financements via la banque Saga), nous vous proposons maintenant de découvrir l'un des acteurs-clés de ce secteur à savoir l'association internationale du transport aérien (ou IATA pour International Air Transport Association).

Qu'est ce que IATA ?

IATA est une association commerciale fondée en Avril 1945 regroupant différentes sociétés de transport aérien, en France comme à l'étranger. Elle comprend au total plus de 260 compagnies soit 84% du trafic aérien total. Son siège est placé à Montréal. Composée de compagnies internationales, elle intervient à travers le monde : Chine et Asie du Nord, Asie pacifique, Afrique, Moyen-Orient, Europe, Amérique.

Création et fonctionnement

Fondée en 1945 à la Havane (Cuba), IATA succède à une association du même nom fondée en 1919 aux Pays-Bas. Lors de sa création, elle regroupait 57 compagnies aériennes à travers 31 pays. Un an plus tôt avait été signée la Convention de Chicago, instaurant alors l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI) spécialisée dans la régularisation et la coordination du transport aérien à travers le monde.

IATA était en charge de garantir une structure fiable au marché du secteur aérien, d'éviter une concurrence déloyale entre companies, tout en respectant les intérêts des consommateurs. En 1947 se tint la première Conférence sur le Traffic Aérien à Rio de Janeiro dont les participants s'accordèrent sur 400 résolutions.

Le secteur de l'aviation connut alors un véritable envol, ne se limitant plus aux seuls échanges militaires et commerciaux, multipliant alors les activités de IATA . Les prix devinrent quant à eux de plus en plus flexibles et les Etats-Unis ouvrirent dès 1978 le chemin à la dérégulation.

L'association a depuis su consolider sa position sur le secteur du marché aérien, en lançant par exemple plusieurs grands programmes. Toutefois, malgré son influence considérable, IATA ne dispose d'aucun pouvoir légal.

Retour accueil site Philippe Peret

Philippe Peret

Investisseur et directeur
de sociétés de finance & banques



Philippe sur le Web

Profil Philippe Peret
sur flavors.me

P.Peret dirigeants.bfmtv


Sitemap